Les consommations de tabac, d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues représentent un enjeu majeur de santé publique. Compte-tenu de leur prévalence et de celle des pathologies associées dans la population générale le médecin généraliste joue un rôle majeur, en tant que professionnels de premier recours, dans le repérage, la prise en charge et la prévention des conduites addictives de nos patients.
Nos consultations représentent des opportunités essentielles pour aborder, au moins une fois par an avec vous, la question des conduites addictives (avec ou sans substance).
En tant que médecin généraliste on peu repérer, informer puis accompagner et/ou orienter ceux qui en ont besoin ou qui le souhaitent vers un changement de leurs comportements de consommation. Lorsque la situation du patient s’avère complexe, les structures médico-sociales et hospitalières sont là pour prendre le relais.
Des outils existent, des partenaires et spécialistes peuvent vous donner un avis diagnostique, accueillir un patient ou contribuer à sa prise en charge.
Parlez à votre médecin généraliste !
Mis à jour le 07 Août 2023