Le dépistage organisé du cancer colorectal consiste en la réalisation d'un test immunologique rapide et indolore, à faire chez soi.
Ces informations destinées à vous aider ne remplacent pas la consultation médicale. En effet, chaque situation est unique et seul votre médecin peut déterminer précisément les modalités de dépistage ou de surveillance adaptées à votre situation.
Entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier, tous les 2 ans, à réaliser un test immunologique de dépistage du cancer colorectal. Ce courrier vous est envoyé par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de votre région.
L’Institut national du cancer est l’agence en charge de la production d’expertise et du pilotage de la communication sur le dépistage des cancers mais n’est pas destinataire de vos données personnelles directement identifiantes. Toutefois, l’Institut vous informe sur leur utilisation dans le cadre des campagnes de dépistage et s’engage à faciliter l’exercice de vos droits sur elles. Vous pouvez en prendre connaissance à la rubrique Exercer ses droits sur les données du dépistage.
Vous pouvez vous procurer le test de dépistage par la méthode de votre choix :
Quel que soit votre choix, avant la remise du test, des questions vous seront posées sur vos antécédents personnels et familiaux afin de déterminer si ce test vous concerne :
Si vous n’êtes pas concerné, votre médecin pourra vous orienter vers les modalités de dépistage ou de surveillance adaptées à votre situation.
Si vous n'avez pas reçu cette invitation, vous pouvez contacter le Centre régional de coordination des dépistages des cancers dont vous dépendez ou consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Mis à jour le 07 Août 2023